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Auteur Fil de discussion: Dossier de Presse - Rapport CIMer du 17 mars 2022  (Lu 1101 fois)
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Sharky
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« le: 18 Mars 2022 19:43:10 »

Dossier de presse du rapport du comité interministériel de la mer du 17 mars 2022

Une recherche à partir du mot « Plaisance » permet de voir les décisions prises par ce comité :

- Déploiement d’un plan national d’équipements de mouillage écologique alternatif 2022-2024 sur l’ensemble des façades maritimes de métropole et d’outre-mer doté de 16 M€ pour la petite plaisance et de 4 M€ pour les yachts en Méditerranée

- Mise en oeuvre d’un plan national visant à l’enlèvement des épaves et navires abandonnés.

- Actualiser le dispositif des garanties d’usage dans les ports de plaisance et Pour pérenniser ce levier de financement, engager une consultation des administrations et des acteurs de la plaisance en vue de l’adoption d’un nouveau texte réglementaire.

Et je retiens surtout :

Objectif : Lutter contre les comportements dangereux aux commandes d’un engin nautique de plaisance à moteur :

La délinquance en mer dans le cadre des activités nautiques et de loisir connaît une forte progression depuis 2020. Le dispositif répressif n’est pas à la hauteur des infractions constatées et ne dissuade pas les délinquants dans la durée.
Il convient donc de permettre aux services répressifs d’être en mesure de mettre fin immédiatement aux actes dangereux commis sur le littoral, notamment par l’immobilisation des engins.

DÉCISION CIMer
Le CIMer demande de prévoir une modification du code des transports et du décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 dans la LOPMI, afin de permettre de mieux réprimer les comportements dangereux aux commandes d’un engin nautique de plaisance à moteur et de permettre leur immobilisation.
Avant la saison estivale 2022, les unités des forces de sécurité intérieure devront disposer d’un accès direct aux fichiers d’immatriculation et des permis des navires.


Les chauffards des mer dans la bande des 300 m ont des soucis à se faire !!!
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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carrera993s
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« Répondre #1 le: 19 Mars 2022 07:49:02 »

Si seulement ça pouvait être mis en place ,je parle pour ta dernière phrase jl...
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Domi
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Joel
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« Répondre #2 le: 19 Mars 2022 08:54:22 »

Très intéressant ce rapport sur le plan  volonté de faire.

Quant aux chauffards de la mer espérons qu'ils soient effectivement sévèrement sanctionnés en attendant que l'éducation des prochains chauffards en devenir soit d'un meilleur niveau.

Mais au vu de la prétendue épreuve pratique, ce n'est pas gagné

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« Répondre #3 le: 19 Mars 2022 09:05:00 »

Oui, je doute d'un effet visible sur le comportement.....D'autant que comme sur la route, les contrôles se font plutôt dans les secteurs ou la configuration des lieus fait que l'on aura tendance à se mettre en infraction (par exemple à 290m de la côte, là ou jamais un baigneur n'a plongé son maillot); plutôt que de courir après un jet ski à fond à 50m du bord d'une plage peuplée, qu'ils ne rattraperont pas.
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Michel
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« Répondre #4 le: 19 Mars 2022 09:18:19 »

Du côté du jet ski il y aura du boulot rien que sur le bassin d Arcachon limitée à 20 kts aucun jet ne le respecte
Et c’est les bateaux qui triment  Embarrassé
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Jean luc
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« Répondre #5 le: 19 Mars 2022 09:24:44 »

 Bonjour
Il y a de l’optimisme dans ce rapport , ils envisagent de gros investissements pour la plaisance .
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Philippe
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